Focus Textile

Textiles publicitaires, maximiser votre ROI

Textiles publicitaires, maximiser votre ROI

Tout comme le stylo, les textiles publicitaires sont l’un des grands classiques des goodies. Hormis le vêtement de travail à usage professionnel, le tee-shirt publicitaire par exemple, est souvent conservé au fond du placard. Sa vocation : un souvenir, servir pour les tâches salissantes (travaux, déménagement, bricolage…) ou en guise de pyjama, dans le meilleur des cas ! Cette utilisation de votre support de communication ne joue pas en faveur de votre visibilité.

Afin d’améliorer la portée de votre support de communication qu’est le textile publicitaire, tentons de comprendre les attentes des consommateurs.

Quelques chiffres concernant le vêtement publicitaire

Premièrement, il est important de retenir que 38% des textiles promotionnels sont conservés contre 81% lorsqu’il s’agit d’instrument d’écriture*. Ces statistiques éloquentes mettent en évidence une performance significativement inférieure pour le textile publicitaire.

Les personnes conservant le plus souvent le textile promotionnel sont les hommes de 35 à 49 ans, CSP+. C’est très souvent pour leur utilité qu’ils sont si précieusement conservés (souvenez-vous : travaux ou pyjama…).  Dans 33% des cas, la durée de conservation monte jusqu’à 3 ans et jusqu’à plus de 5 ans pour 26% des cas*. La probabilité pour qu’un t-shirt logoté soit conservé sur du long terme est plutôt intéressante.

51%  des Français aimeraient recevoir plus de textiles publicitaires, en particuliers les hommes, CSP- âgés de 35 à 49ans*. Profitez de l’aubaine !

Le textile promotionnel ne manque pas de potentiel. Toutefois, comme tous supports de communication, il doit être adressé à la bonne cible.

Un large choix de textile promotionnel

Comme pour l’objet publicitaire, le choix est très large concernant le textile. Vêtement, modèle, qualité, coupe, finition, matière et couleur, vous aurez le choix parmi les milliers de références au catalogue. C’est sans compter ce que vous pouvez également réaliser en fabrication sur-mesure.

Pour reprendre l’exemple du t-shirt, vous pourrez choisir entre un modèle unisexe, un tee-shirt homme ou un tee-shirt femme.

Quant à la qualité, on parlera de grammage. Généralement pour un t-shirt il se situe entre 110gr/m² pour les t-shirts fin et 210gr/m² pour les plus épais. La qualité c’est aussi la matière : 100% coton (peigné, ringspun, prérétréci…), polycoton (mélange de polyester et de coton) ou polyester.

Concernant la coupe vous aurez le choix entre la coupe droite ou cintrée, le t-shirt col rond, col V, etc.

D’autres possibilités concernent la finition : tubulaire, coupé cousu, bords francs, bord côte, etc.

Et pour finir sur les couleurs de t-shirt, vous y trouverez également un choix très complet pour les t-shirts unis, bicolores ou flammé.

Quant aux autres vêtements tels que polo, softshell, parka, chemise, pantalon ou short, il en sera de même. Mais n’ayez crainte, notre équipe de spécialistes est là pour vous aiguiller vers le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.

Le choix du marquage pour votre textile publicitaire

Afin de maximiser vos chances de voir vos vêtements d’image conservés et fièrement portés, voici nos conseils. En effet, selon la technique de marquage qui lui sera associée, votre vêtement peut prendre une toute autre dimension. Vous pouvez faire d’un t-shirt publicitaire une véritable pièce de mode !

Sans conteste, optez pour un marquage en adéquation avec le vêtement choisi tout en tenant compte de ses propriétés techniques.

Les techniques de marquage les plus répandues sur le textile promotionnel

La sérigraphie ou le transfert sérigraphique se trouvent parfaitement adaptés au t-shirt, polo jersey, parka ou softshell par exemple. C’est une alternative économique pour les productions en moyenne et grande séries. Son coût dépend du nombre de couleur mais aussi de la surface à marquer.

Une autre solution très répandue dans le marquage du textile personnalisé est la broderie. Cette technique plus coûteuse permet un rendu haut de gamme et une durabilité à toute épreuve. Elle est particulièrement adaptée au marquage des produits en maille (pull, écharpe, bonnet…), sweat-shirt ou encore polo piqué. Le coût de la broderie dépend du nombre de point, il est donc fonction de la surface de marquage et de son taux de remplissage. Bien que certains vêtements, plus onéreux comme la parka, la softshell ou la doudoune méritent une belle broderie, nous attirons votre attention sur le fait que cette technique est peu adaptée aux vêtements imperméables.

Des techniques de marquage sur textile publicitaire, plus spécifiques

  • L’impression numérique

elle permet un rendu photo sur votre textile. Si votre création comporte un nombre de couleur infini ou beaucoup de nuance et de finesse, cette option est à envisager. On remarque souvent ce type de marquage sur tes t-shirts publicitaires et notamment pour les produits dérivés des groupes de musique, par exemple. Cependant, la tenue dans le temps se trouve inférieure à la sérigraphie. De plus en termes de coût, la production se verra plus adaptée à la petite et moyenne série.

  • La sublimation

Elle permet une créativité sans limite grâce à l’impression en quadrichromie. Le marquage ne se fait pas seulement en surface mais la fibre se verra teintée en profondeur, la durabilité est donc très bonne pour cette technique de marquage. Cependant, la sublimation n’est possible que sur du textile en polyester blanc.

  • La gravure laser

Sur des produits en polaire, ce marquage ton sur ton, très discret est aussi très élégant et qualitatif.

D’autres types de marquage existent pour le textile d’image, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes pour vous orienter vers le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins et vos envies créatives.

Sur vos textiles publicitaires d’image, logo ou design original ?

Outre le choix du support, la couleur et la technique de marquage adéquats, le choix du logo ou de la création à imprimer sur le textile promotionnel est un élément déterminant dans sa durée de conservation. Selon l’usage et la cible retenu pour votre cadeau, adaptez la taille et le design du marquage.

Parfois, il vous faudra être subtil et jouer la carte de la discrétion. Apposez votre logo dans un petit format ou en version « signature », en ton sur ton ou dans une couleur proche de celle du textile. Ce rendu est préférable sur des produits de type chemise, polo piqué, parka, veste polaire ou softshell.

A contrario, un marquage plus visible est davantage pertinent, si l’usage ou le souhait de la personne qui porte le vêtement promotionnel le veut. Ce type de marquage se retrouve régulièrement sur les textiles de type sweat-shirt, t-shirt, débardeur, polo rugby, maillot de sport par exemple.

Le marquage de votre textile publicitaire ne se résume pas forcément à poser un logo d’entreprise. N’oubliez pas que vous pouvez être créatif et faire la différence grâce à un design original, notamment lorsque vous souhaitez un marquage en grande dimension.

Vous l’aurez compris, offrir du textile en tant que support de communication n’est pas une mince affaire. Entre le choix du produit, le marquage et le design, de nombreux arbitrages sont à faire. Notre objectif, vous aider à faire le meilleur choix compte tenu de vos objectifs et de vos contraintes. Notre équipe d’experts du textile publicitaire se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion jusqu’à la livraison de vos textiles promotionnels.

*Etude 2FPCO 2016

Tags: Focus Textile

Articles sur le même thème

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Les objets publicitaires et textiles promotionnels pour les sports d’hiver !