Focus Objet

Qui l’eut cru – BIC 4 couleurs

 QUI L’EUT CRU  

Le BIC 4 couleurs a eu plusieurs usages

Stylo BIC

Cette petite boule située au sommet du stylo Bic, fétiche de tous les bureaux et trousses du monde entier existe depuis sa création. Néanmoins, ce qu’on sait moins, c’est la raison de sa présence.

En effet, rappelons pour commencer que le Bic a connu son succès au début des années 70. Emblématique, indémodable et de renommée mondiale, il n’est plus nécessaire de présenter notre Bic. Toutes les générations en ont eu entre les mains. Aujourd’hui les collectionneurs se l’arrachent et il fait fureur aussi bien dans les écoles que dans les bureaux.

Stylo bille bic

Cependant l’existence de cette boule rappelle tout d’abord la tête du Bic® Boy mais elle a aussi eu une fonction utile. Celle d’actionner le cadran du téléphone pour composer les numéros (on parle bien sûr des téléphones de cette même époque !). Si aujourd’hui cet usage est obsolète, on peut s’en servir pour y attacher un lanyard et ne jamais perdre son stylo fétiche, grâce au trou qui a été ajouté. Une évolution du modèle tout comme son design qui a su se renouveler jusqu’à aujourd’hui avec sa finition imitation bois !

Les billes du stylo Bic étaient en carbure de tungstène

Le Bic 4 couleurs était en tungstene

Le carbure de tungstène est un composé chimique très résistant à l’usure, à l’abrasion et aux contraintes. En effet, son point de fusion est d’environ 2 870 °C. Ainsi les billes de nos stylos Bic 4 couleurs ne se déforment pas et sont presque aussi dures que des diamants.

Lors de leur fabrication elles sont toutes contrôlées avec une précision de l’ordre du micron. Qui l’eut cru que l’on avait entre les mains un concentré de chimie ?

Tags: Focus Objet

Articles sur le même thème

Pourquoi offrir un welcome pack en entreprise est une bonne idée ?
OBJETS MÉDIAS ET ÉVÉNEMENTS : Le guide responsable