communiqué

Comment Jordenen valorise les démarches RSE au travers de l’objet média

L’agence de communication par l’objet Jordenen renforce son offre digitale et continue à contribuer au développement durable en sélectionnant soigneusement ses partenaires et les produits proposés dans ses catalogues. Explications avec Derek Rohde, son président, et Bénédicte Lallement, directrice de la communication et du marketing.

Logo Sciences et Avenir

Quelle est l’histoire de Jordenen ?

Acteur historique de l’objet média engagé et responsable, Jordenen rassemble aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs, répartis sur ses 4 sites et 4 showrooms situés à La Chapelle Saint Mesmin (45, siège social), Malakoff (92), La Ciotat (13) et Mougins (06). Fondée en 1969, l’entreprise s’est développée par croissance organique mais aussi en réalisant plusieurs opérations de croissance externe sur le marché français. Nous avons ainsi progressivement développé toute une palette de services pour accompagner nos clients – des ETI, réseaux et grands comptes - dans la gestion de leurs stratégies de communication et marketing.

 

Quels sont ces services ?

Il peut s’agir de la création de leur gamme de produits et textiles personnalisables, de l’animation de leurs évènements (jeux digitaux, emailings) ou du déploiement de leur culture interne et de leurs valeurs (création d’offre d’onboarding par exemple). Ces services peuvent être tous centralisés autour de notre Programme Corporate : une solution globale, digitale et sécurisée, qui mutualise les outils et les achats grâce à une boutique en ligne. Une solution à laquelle s’ajoute des options sur mesure, notamment pour la gestion de la chaîne logistique (stockage des produits, préparation des commandes, expédition partout dans le monde). Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leurs vraies priorités !

 

Vous venez également de lancer un showroom virtuel. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce service innovant, et précurseur sur notre marché, offre à nos clients une Expérience Service Premium. Le digital permet de faciliter la gestion de projet, de gagner du temps et de rester agile et flexible, tout en préservant un accompagnement au plus près de nos clients. De nouveaux outils « on demand » sont par ailleurs en cours de réalisation. Nous privilégions aujourd’hui une approche phygitale, accessible online ou offline (dans nos showrooms), tournée vers l’engagement pour et avec nos clients.

 

Quelle est l’actualité de l’objet média ?

Le taux de mémorisation de l’objet média n’a pas d’équivalent dans le domaine de la communication. C’est un vecteur essentiel de la notoriété d’une marque. Nos produits ont le pouvoir de créer du lien, des émotions, voire des souvenirs. Pour nous, la vocation de l’objet média est d’être utile, durable et responsable. L’objectif est de marquer les esprits grâce à une gamme aussi parfaite pour le client et ses propres clients que pour notre environnement. Notre offre de produits et textiles personnalisables se concentre de plus en plus sur le Made in France et Europe. Une approche plus retail des objets médias est également une tendance forte du marché.

 

Comment prenez-vous en compte cette dimension environnementale ?

Notre défi quotidien est d’allier stratégie de développement avec responsabilité environnementale, sociétale et sociale. Jordenen veut avoir un impact positif sur la planète et mettre fin au « greenwashing » à travers une démarche véritablement durable. Nous sommes notamment signataires du Pacte Mondial des Nations Unies qui offre à ses adhérents un cadre d’engagement volontaire construit sur 10 principes à respecter en matière sociale et environnementale. Nous publions également tous les ans un rapport RSE faisant part de nos initiatives pour atteindre les 4 Objectifs de Développement Durable (ODD) sur lesquels nous avons choisi de concentrer nos efforts. Ces engagements se traduisent par diverses certifications et labels (ISO 9001, ISO 14001, Ecovadis ‘GOLD’, Qualiserv) et nous ont poussés à renforcer notre politique achat et à favoriser des produits certifiés, écologiques et locaux, dans le respect des normes environnementales. 

 

En quoi cette démarche répond-elle aux attentes de vos clients ?

A l’heure où les choix des entreprises sont scrutés à la loupe, tant par leurs salariés que par leurs clients ou prospects, notre approche RSE et « Risk Management » donne du sens à leur image. Nous sommes ainsi passé d’une agence traditionnelle spécialisée dans l’objet média à une agence de communication valorisant les démarches RSE et stratégie de communication grâce à l’objet.

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications