Développement DurableFocus Objet

Les contenants écoresponsables

Les contenants éco-responsables

Pourquoi faire le choix de contenants réutilisables ?

 

Nul besoin de le rappeler, le plastique pollue. Oui, nous le savons tous, mais pourtant, beaucoup d’entre nous ferment les yeux sur le sujet. La plupart de ces déchets sont des emballages alimentaires à usage unique tels que les sacs plastiques, les bouteilles d’eau ou les gobelets. C’est ce qui vous pousse aujourd’hui à l’achat de contenants écoresponsables, fabriqués en matériaux durables, autre que le plastique.

Qu’est-ce qu’un contenant écoresponsable ?

Objectif zéro déchets !

C’est un contenant que l’on peut réutiliser et recycler facilement ! Fait pour durer, il est constitué de matières durables. La grande famille des contenants écoresponsables regroupe un large panel d’objets: sac de course en vrac, lunch box, gourde… En faisant le choix de contenants réutilisables, on se tourne vers le zéro déchet, une meilleure hygiène de vie, et un engagement pour aller encore plus loin dans la préservation de l’environnement et de sa santé !

Faites du bien à l’environnement !

Les emballages plastiques à utilisation unique ont un impact négatif sur l’environnement et s’accumulent car ils ne sont pas suffisamment recyclés. Donc ils mettent énormément de temps à se dégrader naturellement. Le principal marché du plastique concerne les emballages, qui représentent la moitié de tous les déchets plastiques produits dans le monde, dont certains ne sont jamais recyclés.

L’utilisation des emballages à usage unique, remise en question,  laisse place à une nouvelle famille de contenants: réutilisables et éco-responsables.

STOP au jetable !

Au bureau ou à l’extérieur, l’un des plus grands fléaux de notre époque est l’utilisation massive de plastique. Le plus simple est de remplacer les couverts par des couverts réutilisables en bois ou en inox. Mais au-delà du gain économique, il sera facile de les glisser dans son sac pour les emporter ou les laisser dans un tiroir de son bureau.

Refusez autant que possible la vaisselle jetable à la boulangerie ou dans les grandes surfaces, éviter également les pailles et privilégiez vos propres couverts ou ceux de l’entreprise. Une autre habitude à prendre est d’apporter sa lunch box à midi. Cuisiné par vos soins, votre repas sera généralement plus savoureux que des plats industriels, souvent trop gras, trop salés et sur emballés !

Faites du bien à  votre corps !

Les contenants réutilisables représentent une véritable philosophie de vie chez nos voisins américains ou japonais. Ils sont devenus tendance ces dernières années en Europe. De plus, vos collègues ont probablement déjà apporté leurs contenants réutilisables au travail. Ces objets font ainsi le lien entre la maison et le travail et apportent du réconfort à l’heure du déjeuner, ou durant la pause-café !

Un mode de vie sain

Ils représentent également un mode de vie qui s’inscrit dans la vague « Healthy » ! Cuisiner, préparer et transporter son repas ou sa boisson faite maison c’est prendre du temps pour soi, donc pour son bien-être ! Vous appréhenderez donc le déjeuner de manière différente, comme un moment privilégié.

Les contenants écoresponsables viennent apporter une solution pratique pour emmener partout avec soi son repas ou sa boisson. Équilibrés, économiques et à votre goût, vos plats gardent leur fraicheur !

À chaque besoin, son contenant écoresponsable !

Les contenants écoresponsables prennent plusieurs formes et s’adaptent à vos besoins et à vos envies. Car ils se déclinent en de nombreux matériaux, formes et couleurs ! On trouve généralement des contenants réalisés à partir de verre recyclé, de rPET recyclé, ou encore en inox.

Quels matériaux choisir pour ses contenants écoresponsables ?

rPET RECYCLÉ

Une matière plastique 100% recyclable.

Le plastique rPET recyclable a une faible empreinte écologique. Le rPET est un matériaux solide, léger, flexible et écologique ! Ainsi fabriquer un contenant à partir de plastique recyclé nécessite moins d’énergie que d’en fabriquer à partir de plastique neuf. Il s’inscrit donc dans une démarche zéro déchet et d’économie circulaire.

 

L’INOX

L’allié économique et écologique.

Ce métal revient en force grâce à sa résistance et parce qu’il s’adapte à toutes les utilisations. Par conséquent cela le rend imbattable en termes de longévité. Il se démarque également pour son aptitude au recyclage. De plus l’inox fait figure de « matériau vert » à plusieurs égards : moins de pollution liée à son extraction, préservation des ressources, économie d’énergie, son taux de récupération approche les 100%.

 

LE VERRE

Un matériau recyclable à l’infini.

Le verre est un mélange de silice de chaux et de soude et peut être réutilisé autant de fois que possible pour la fabrication de nouveaux flacons. Comparé à l’utilisation de matières premières pour le fabriquer neuf, son recyclage permet d’économiser de l’énergie, des ressources, mais aussi de créer moins de pollution.

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SUR LES CONTENANTS ÉCORESPONSABLES !

Tags: Développement Durable, Focus Objet

Articles sur le même thème

La gourde personnalisée
Le stylo publicitaire