Focus Objet

Le stylo publicitaire

LE STYLO PUBLICITAIRE

Pourquoi choisir un stylo comme objet publicitaire ?

Le stylo personnalisé est l’objet publicitaire par excellence depuis de nombreuses années. Il reste le support idéal pour faire une promotion de manière durable. Offrir un stylo constitue un moyen non intrusif de s’immiscer dans le quotidien de la personne qui le reçoit. Objet du quotidien, le stylo est utilisé tous les jours et amène celui qui le détient, à voir le logo inscrit sur ce dernier plusieurs fois dans la journée.

► Retrouvez notre dossier complet et illustré sur le stylos dans le pdf ci-dessous.

Le stylo, une histoire responsable qui marque !

En effet, le stylo est l’un des rares objets à rester en permanence sur un bureau et à être utilisé dans tous les domaines professionnels, sans exception. Cet outil du quotidien n’est donc pas près de disparaître, malgré la montée en puissance des outils et offres de digitalisation. Il permet de faire la promotion d’une marque auprès d’un large public.

81% des objets d’écriture sont gardés par leurs consommateurs en France*

* Source étude 2FPCO

Bien entendu, le stylo personnalisé peut être un objet publicitaire ou un véritable cadeau d’affaire selon le budget dédié. D’autant plus qu’il offre d’infinies possibilités de finitions et de personnalisations. Comme pour tout objet média, le stylo doit répondre à plusieurs critères : il doit être utile, vertueux dans son mode de production, mais également dans les matières qui le composent. Selon une étude réalisée par la 2FPCO*, 85% des Français considèrent que le critère écologique est important dans un objet media. Alors comment fait-on pour choisir ?

Comment bien choisir son stylo publicitaire ?

Le choix d’un stylo influe sur l’image d’une entreprise. Grâce au stylo, vous allez générer de l’affect, de la surprise, de l’utile, du pratique et un message subliminal.. Il est donc primordial de savoir le choisir. Il ne faut pas ignorer l’importance de la réflexion en amont des projets de communication, car l’achat d’un stylo ne peut pas être compulsif ni relégué au dernier moment : « si on a le temps et s’il reste du budget ». La connaissance de l’instrument d’écriture n’est pas innée, il est donc nécessaire de s’appuyer sur un expert du marché promotionnel pour faire le bon choix.

Pourquoi faire le choix d’un stylo personnalisé responsable ?

L’objet média est vecteur de messages forts. Il permet à une marque de véhiculer ses valeurs et ses engagements, comme par exemple la protection de l’environnement, 85% des Français estiment que le critère écologique est important* dans le choix d’un objet. Le stylo promotionnel n’échappe pas à cette tendance et met de plus en plus l’accent sur les matériaux durables, ou encore sur les matières recyclables et biodégradables. Il devient ainsi un objet publicitaire responsable qui répond aux « 3 R » : réduire, recycler, réutiliser.

Bien choisir son stylo publicitaire : matières et provenances

Devenu un sujet central dans notre société, l’aspect environnemental doit être pris en compte dans le choix de votre stylo. Toujours selon l’étude de la 2FPCO*, en plus du côté éthique et écologique, le Made in France et Made in Europe sont des critères importants pour le consommateur Français. Ainsi 74% des personnes interrogées trouvent que la garantie d’une production Française est importante, contre 69% pour la fabrication européenne.

74% des Français trouvent que la garantie d’une production Française est importante*

* Source étude 2FPCO

Saviez-vous qu’il existe de nombreux stylos made in France et made in Europe ? Le stylo peut également se vanter de pouvoir être décliné dans plusieurs matières. En effet, de nouvelles alternatives ont vu le jour pour diminuer l’empreinte carbone des stylos publicitaires, dont la production de plastique issu du pétrole épuise les ressources renouvelables. Comme les bio plastiques ( PLA – Biocomposite), ou encore les plastiques recyclés (PET-rPET). Une autre solution au plastique reste l’utilisation de matières naturelles comme le bois, le liège, le carton ou encore le papier.

 

Un petit tour non exhaustif des possibilités qui s’offre à vous et qui vous guideront dans votre choix !

Le made in France / EU 

Pour un message encore plus positif quoi de mieux que d’opter pour un stylo qui n’a pas beaucoup voyagé ? Ainsi les émissions de carbone liés aux transports diminuent et vous soutenez les entreprises françaises et européennes.

Les bio plastiques : PLA & Biocomposite

Le PLA est un bioplastique qui a l’avantage de se trouver à la fois bio sourcé et biodégradable. Conçu à partir de matière plastique et de matière végétale (comme le maïs ou la canne à sucre), un stylo en PLA sera donc, suivant sa composition, biodégradable et compostable. Le biocomposite est une combinaison de résine thermoplastique et de différents déchets issus notamment de l’agriculture. Ces déchets peuvent être sous forme de fibres végétales (chanvre, lin, bois) de fruits (pépins de raisons, marc de café). Mais également de de coquilles. (huitres, moules)

Les plastiques recyclés & recyclables : PET & RPET

Le PET est un type de plastique (polytéréphtalate en français) recyclable. Le rPET lui, indique que le PET utilisé provient de plastiques recyclés. La fabrication de ces plastiques recyclés ne produit pas ou peu de nouvelles matières premières et donne une seconde vie aux déchets plastiques tels que les bouteilles d’eau.

Les matières naturelles

Parmi les matières naturelles on trouve le bois, le liège, le bambou ou encore le carton. Leur utilisation permet de réduire l’empreinte carbone du stylo publicitaire et d’assurer son recyclage. Le plastique n’est plus le composant principal d’un stylo, d’autres alternatives existent !

Tags: Focus Objet

Articles sur le même thème

Les contenants écoresponsables
Trip Essentials: des idées de produits pour un voyage agréable et libre !