La méthode de la communication haptique avec l’objet publicitaire

Rares sont les méthodes de communication que personne ne connaît. La Communication Haptique pourrait en faire partie si nous ne la pratiquions pas tous dans notre quotidien. Nous avons toutes et tous, un jour, cherché un cadeau, pour quelqu’un. Afin de lui faire plaisir, de se faire pardonner, de le féliciter, de le remercier, de lui donner envie de rester ou d’autres milliers de bonnes raisons.

QU’EST-CE QUE C’EST LA COMMUNICATION HAPTIQUE ?

Arrêtons-nous, quelques instants, sur le mot haptique qui, originellement, signifie le sens du toucher par son étymologie grecque « haptein ». Cette notion kinesthésique fait appel à nos sens. Elle est à classer au même titre que la vue, l’odorat et l’ouïe dans les récepteurs de la communication. D’ailleurs, c’est pourquoi la publicité, la communication et le marketing doivent l’utiliser.

Le monde du design ou encore de l’artistique utilisent l’haptique comme une amélioration ou une différenciation. Les téléphones mobiles ainsi que les manettes de jeux vidéo, en sont les premiers exemples. Avec ce que l’on nomme les commandes à retour haptique, car l’information passe par le toucher grâce à une vibration. Cette même vibration que l’on va pouvoir personnaliser afin de mieux identifier le message.

L’art contemporain fait apparaître des œuvres à toucher pour que le visiteur accède à une autre dimension du message de l’artiste.

Cette relation haptique avec sa cible ne devrait pas être ignorée par les marques. Il s’agit là de créer un segment de communication à toucher. Donc une communication en trois dimensions. À l’opposé des autres communications que l’on ne voit ni ne touche, comme les ondes radio ou celles que nous qualifions de communication plate ou en 2D, à savoir, la publicité TV, l’affichage ou encore le web.

L’ultime Communication Haptique consiste à combiner le sens kinesthésique avec le savoir offrir.

La Communication Haptique c’est faire passer un message au travers d’un cadeau.

Ce mode de communication s’appuie sur les émotions pour optimiser la mémorisation d’une marque, d’une entreprise. Le cerveau mémorise beaucoup mieux un moment, une histoire, une personne quand il est sou- mis, en même temps, à une émotion plus forte que d’ordinaire*.

La Communication Haptique s’appuie sur cette énergie cérébrale pour offrir une puissance de mémorisation qui en fait la numéro 1. La combinaison entre le cadeau, la surprise, le fait de posséder, augmentés par la personnalisation, rend ainsi la Communication Haptique indétrônable dans la course à la mémorisation. Et pourtant les budgets marketing lui consacrent peu de place. La raison est qu’elle nécessite un grand nombre de savoirs et de techniques qui vont bien au-delà du choix d’un produit dans un catalogue.

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de v.calameo.com.

Charger le contenu
Lire plus de publications sur Calaméo

Articles sur le même thème

La couleur PANTONE 2025 qui révolutionnera vos objets personnalisés
  Couleur Pantone 2025 Une teinte élégante et intemporelle pour marquer les esprits Chaque année,...
Lire l`article
Organiser ses journées avec l'agenda personnalisé
Un agenda personnalisé offre une flexibilité inégalée pour organiser ses journées. Contrairement aux...
Lire l`article
Comment choisir le meilleur site pour un tee shirt personnalisé ?
Qui n’aime pas porter un t-shirt arborant fièrement le logo de son entreprise lors d’un événement ou...
Lire l`article
Boostez la productivité avec un accessoire de bureau personnalisé
Vous cherchez à dynamiser votre journée de travail et celle de votre équipe ? Imaginez un espace où chaque...
Lire l`article
INSCRIPTION NEWSLETTER

Bravo, vous recevrez à présent nos actualités et tendances

CONFIRMATION de votre requête

Votre demande de devis/contact a bien été envoyée.
Vous allez être contacté par nos équipes dans les plus brefs délais