Communication & Conseil

La communication haptique dans tous les sens

La communication haptique dans tous les sens

La communication pourrait s’ apparenter à la formation. Comment faire retenir une leçon, le mieux possible, au même titre que comment une entreprise peut-elle réussir à ce que l’ on se souvienne d’ elle, de son message ou encore de son offre. Pour l’apprentissage, on peut être amené à croire que, plus on utilise de sens, plus on mémorise d’information. Alors pourquoi ne pas mettre en pratique cette méthode dans la communication ?

Comme l’ évoque la fameuse pyramide de Dale, qui modélise l’ impact de différentes méthodes d’apprentissage et leur efficacité de mémorisation, il existe plusieurs possibilités permettant l’assimilation plus ou moins efficace des informations.

Dans son ouvrage, Edgar Dale présente son « cone of experience », comme une interprétation que l’ on pourrait avoir d’un degré d’assimilation des savoirs, selon la façon dont serait prodigués les apprentissages. Prenons par exemple, le taux de rétention d’information d’un étudiant, 24heures après son cours, qui serait de 5% dans le cadre d’un enseignement magistral, 10% dans celui d’un enseignement via la lecture, 20% via un support audio-visuel, 30% dans le cadre d’une démonstration, 50 % dans celui d’un travail de groupe, 75% par un apprentissage pratique, et 90% dans le cadre de la transmission des savoirs par l’apprenant lui-même. 

L’ analyse est honnête, et l’ on pourrait s’en tenir là. Pourtant, lorsque l’on creuse un peu plus les propos d’Edgar Dale, on s’aperçoit que ce professeur universitaire américain, de surcroît chercheur en éducation, ne souhaitait pas que son analyse soit hiérarchisée, ou bien considérée comme une sorte de classement des méthodes, mais bien comme différents processus à associer pour aller vers une amélioration des apprentissages. Il n’y a pas un système de mémorisation, mais plusieurs, qui selon leur mise en avant ou leur association, optimisent le souvenir. Si l’on compare les différents modes de communication, celui qui va nous amener à mieux nous souvenir sera la Communication Haptique.

Certes, ce schéma, aujourd’hui remis en cause par certains, loués par d’autres, n’en démontre pas moins que pour mémoriser, apprendre, et retenir, il faut voir, toucher, utiliser. Il faut donc tenir compte de nos sens les plus primaires et les plus évidents que sont le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût pour atteindre encore et toujours, vos clients.

On pourra croiser ces paramètres avec un autre outil qu’est la pyramide de la mémorisation, permettant une représentation visuelle du processus de mémorisation souvent utilisé en marketing. Elle est basée sur le principe selon lequel les informations sont mieux mémorisées lorsqu’elles sont présentées de manière visuelle, auditive et tactile. Pour réussir votre campagne de communication par l’objet promotionnel, vous pourrez utiliser la pyramide de la mémorisation pour créer un objet qui laissera une trace au niveau de l’hippocampe (zone centrale du cerveau pour la mémoire, et l’apprentissage).

La communication haptique dans tous les sens Jordenen

Sens et mémoire 

La Communication Haptique joue un rôle essentiel dans la façon dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec les produits. Certains objets sont purement choisis pour leur capacité à fournir une expérience tactile agréable, en utilisant des matériaux doux, lisses, soyeux, des formes ergonomiques, stimulantes, et ainsi offrir une expérience inoubliable. D’autres le seront parce qu’ils laisseront une trace olfactive, visuelle et s’inscriront dans le temps. Et enfin, il y a ceux qui permettent de résoudre un problème, d’accomplir une tâche, ceux que l’on nomme utiles.

Aujourd’hui, lorsque l’on pense cadeau promotionnel, on doit absolument associer sa communication à une réflexion de mémorisation du message. Cette mémorisation passe par une série de techniques de communication efficace qui utilise le langage et le système de représentation sensoriel préféré des clients. Pour réussir votre campagne de communication avec un cadeau, vous devez comprendre les préférences de votre public cible. Et cela passe inévitablement par ses sens.

Et la communication haptique dans tous ça ?

La Communication Haptique s’impose à nous comme une forme de communication qui implique tous nos sens. Celui du toucher bien sûr, puisqu’elle la communication haptique consiste à utiliser des stimuli tactiles pour communiquer une information ou bien une émotion. Mais également nos autres sens, tous impliqués dans l’expérience sensorielle que nous avons de l’univers qui nous entoure. 

Au-delà de la bonne odeur de chocolat chaud en diffuseur qui remémore le goûter de notre enfance, la mémorisation fonctionne aussi en utilisant d’autres biais. Pour un site internet, on ne peut pas toucher, ni sentir, et si l’on s’en tient à sa fonction, il peut être difficile de le conserver en mémoire parmi toutes les autres supports et informations diffusés sur le web. Mais cela peut changer si l’on enclenche une action, une interaction via le site, qui permet de se souvenir. Si on lit seulement une page du site, on ne s’en souvient pas autant qu’en étant incité à un « call to action». D’où, l’avènement à une époque, des jeux concours, pour engager.

Quelle est la meilleure communication si l’on veut faire appel à l’ouïe ? Dans ce cas, on opte pour la radio, les podcasts.
L’ utilisation de certains sons, de chansons ou de voix off stimule le sens auditif. Pour le goût, on se tourne vers les aliments, on choisit certains goûts, différentes textures, éventuellement les odeurs. Pour la vision, la vidéo est une évidence.
Le cadeau promotionnel, puisque vu tous les jours, sera un support mémoriel marquant, tout comme la publicité au cinéma, ou dans les magazines. On travaille les KDIs (Key Durability Indicators), les fameux indicateurs de durabilité pour asseoir le choix de l’objet ou du vêtement à offrir.

Laisser une trace mémorable

Prenons l’exemple du stylo, objet promotionnel par excellence. On peut parler plus particulièrement de son encre et de sa capacité à écrire des kilomètres de mots. Ainsi la fiabilité et la longévité d’écriture seront des arguments puissants. On s’attache à un stylo que l’on aime bien, alors autant qu’il écrive longtemps.
L’ utilisateur pourra s’attarder sur son ergonomie et son confort de préhension. On appréciera également une encre fluide et un roulement qui ne fera pas de bruit ou de clic désagréable. à l’écriture. Certains stylos vont même jusqu’à l’accroche olfactive avec une encre parfumée !

Pour un T-shirt, la démarche de mesure par les KDIs sera basée sur des paramètres différents. On jugera plutôt de la qualité du tissu, du grammage sélectionné, de la finition des coutures, de l’impression, et de la résistance au lavage. On tiendra également compte de sa douceur et de sa fluidité. Le porté sera également un élément fondamental dans le choix d’un vêtement. Il joue sur la sensation de bien-être, quand le marquage joue sur la fierté de l’ arborer.

Tags: Communication & Conseil

Articles sur le même thème

Communication éco-responsable
L’événement : un moment générateur de souvenirs