Dans l’univers du textiles et du linge de maison la diversité des matériaux utilisés est impressionnante. Chaque tissu possède ses propres caractéristiques et avantages, ce qui permet de répondre à des besoins spécifiques en matière de confort, de durabilité et d’esthétique. Voici un tour d’horizon des principaux matériaux employés dans ce secteur.

Coton
Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde. Il peut être cultivé selon deux modes d’agriculture : conventionnelle ou biologique, ce qui détermine son impact environnemental.
Coton twill
Les fils de chaine et de trame se croisent en décalé, de sorte que des diagonales apparaissent sur le tissu.
Ce tissu d’aspect caractéristique se reconnaît facilement aux rayures obliques que l’on voit dès le premier abord (comme sur un jeans).
Coton sergé
Le coton sergé est un tissu très résistant, résultat du processus de fabrication entrelacé, caractérisé par les lignes diagonales d’un côté du tissu, l’autre côté étant plus lisse. C’est généralement la face la plus proéminente qui fait face à l’extérieur.
Le processus de fabrication croisée rend également le coton sergé plus résistant à la déchirure et ne se froisse pas aussi facilement que les autres cotons.
Gaze de coton
La gaze de coton, également appelée mousseline, est un tissu 100% coton, doux, léger, frais et souple, à effet froissé ou plissé, parfait pour le contact avec la peau. La gaze est obtenue par tissage de fils séparés, ce qui lui donne un aspect froissé et en fait un tissu résistant mais aérien, grâce à ses deux épaisseurs de gaze cousues à des endroits réguliers avec des points invisibles. Cela permet de réduire la transparence du tissu, augmentant son confort et sa douceur.
Coton jacquard
Le coton jacquard est un tissu aux motifs en relief, résultat d’un procédé de tissage inventé par Joseph Marie Jacquard.
Ce style de tissage consiste à automatiser les fils de chaîne, qui sont contrôlés individuellement via un ordinateur, ce qui permet la création de dessins et de motifs complexes, de différentes couleurs, grâce à l’entrelacement des fils.
Le processus permet également la création d’un tissu plus résistant et durable, avec des motifs entièrement personnalisables d’un grand relief et d’une grande complexité
Coton nid d’abeille
Le coton nid d’abeille tire son nom du motif détaillé créé par le tissage. Fabriqué en 100% coton, il est très absorbant et sèche rapidement, ce qui en fait une alternative très appréciée pour le linge de toilette et de maison.
Le gaufrage lui confère une texture unique, avec un toucher doux et matelassé mais fin.
Lorsque le tissu est teint, sa structure change légèrement, devenant encore plus douce et plus souple.

POLYESTER
Polyester imperméable
Le tissu polyester imperméable (hydrofuge) (100%) se caractérise également par sa texture légèrement rugueuse et pour être une toile incroyable pour la reproduction des couleurs. De plus, il est très résistant à l’érosion, c’est pourquoi il est également extrêmement polyvalent.
Ce qui le rend résistant à l’eau, c’est le fait que les deux faces du tissu sont imprégnées d’une couche de PU (polyuréthane).
Polyester Minimate
Le tissu minimate est multifonctionnel et idéal pour un entretien facile. L’impression aux couleurs vives est idéale pour faire la publicité de votre marque.
Résistant et avec un toucher très doux et malléable
Polyester imperméable
Ce qui le rend résistant à l’eau, c’est le fait que les deux faces du tissu sont imprégnées d’une couche de PU (polyuréthane).
Polyester York
York est 100% polyester, se présentant comme un tissu épais, volumineux et texturé. Idéal pour les sacs à main ou les sacs à dos.
L’impression par sublimation résiste aux très hautes températures (jusqu’à 210°).

Jute
Jute Plastifié
Le tissu de jute est plastifié.
Le contre collage est fait par la chaleur.
Jute Recyclé