Technique & Marquage

Dossier – Devenez expert en graphisme !

Comment s’y retrouver dans la jungle des termes graphiques ?

Dans cette expertise, on vous explique ce qu’est un logo vectorisé, des polices vectorisées, la différence entre les couleurs CMJN ou Pantone® associées à votre charte graphique. Comprendre le graphisme, c’est connaître les trucs et astuces de ce domaine. Car notre but est de vous conseiller le mieux possible en mettant cet outil à votre disposition. Ainsi, vous aurez la possibilité de mieux exprimer vos besoins ! Quant à nous, il s’agit de mieux comprendre vos attentes. Car cela permettra de fluidifier notre collaboration en parlant le même langage.

Qu’est ce qu’un logo vectorisé en graphisme ?

Un logo peut exister sous deux types de formats. Comme le format matriciel (jpg, gif, png, psd…) ou alors sous le format vectoriel, dit aussi vectorisé (ai, eps, pdf).

Un logo vectorisé peut être agrandi à l’infini sans être dégradé, ni pixélisé et sans perte de qualité. À l’inverse, plus une image matricielle se trouve agrandie plus elle apparaitra pixelisée et floue.

Il est donc important qu’un logo (ses polices comprises) soit vectorisé car il sera ainsi toujours en haute définition. Un logo non vectorisé sera de très mauvaise qualité si on l’agrandit, on y verra les pixels, il paraîtra donc flou.

Pensez bien à le mettre en CMJN, c’est capital !

Quelle est la différence entre CMJN et RVB  ?

– La couleur sur du papier et sur un écran n’est pas faite pareil !

– La couleur sur du papier est réalisée à partir d’une superposition de 4 encres : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. C’est ce qu’on appelle la Quadrichromie.

– La couleur sur un écran est réalisée à partir d’une superposition de 3 lumières : une Rouge, une Verte et une Bleue.

De ce fait, une couleur faite en CMJN vue sur une impression ne ressemblera pas du tout à la couleur du rendu à l’écran ! Il s’agit d’une notion de base en graphisme !

Consultez notre dossier de graphisme complet ci-dessous !

Tags: Technique & Marquage

Articles sur le même thème

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Verre trempé : tout savoir sur le marquage digital quadri !