Le textile publicitaire au coeur de l’écoresponsabilité et de la RSE !

Le textile publicitaire au coeur de l’écoresponsabilité et de la RSE !

Qu'est-ce qu'un textile publicitaire écoresponsable & RSE ?

La RSE et l’écoresponsabilité sont devenu, pour certaines entreprises, un outil de racolage. Nous avons donc choisi de la considérer comme une valeur d’évolution et de maturité chez Jordenen, et d’en donner quelques principes.

Elle va, au sein de ce dossier, s’accompagner d’éléments de réflexion avec : les achats responsables, de logique de marché comme le recyclage avec notamment le programme d’économie circulaire Ubicuity® de BIC. Et comme le textile est au cœur de l’écoresponsabilité et de la soutenabilité, nous le mettons en lumière. Grâce à un focus sur une pièce incontournable, le pantalon, et sur la norme GOTS.

RECYCLAGE ET TRANSPARENCE

 

Nous croyons que ceux qui « greenwashent » par de faux discours autour de l’écoresponsabilité et des arguments environnementaux ou sociétaux douteux. Car ils permettent en fait de faire émerger les vraies initiatives, les vraies bonnes idées et les vrais engagements. En nous laissant sceptiques à l’écoute de discours approximatifs, ils ouvrent une voie royale à ceux que l’on peut véritablement croire. Ceux qui défendent des visions sérieuses et sincères, vertueuses et respectueuses.

Histoires d’eau…

 

1. La vie durable des bouteilles

Le rPET est aussi appelé « recycled polyethylene terephthalate », ou en français polytéréphtalate d’éthylène recyclé (PET recyclé). Il s’agit d’une matière qui fait l’objet de toutes les attentions obtenu par la revalorisation de bouteilles plastiques vides et jetées après utilisation (essentiellement des bouteilles d’eau*). Le rPET est aujourd’hui utilisé par de très nombreuses industries et pour un grand nombre d’applications. C’est une vision d’un plastique plus durable et de l’écoresponsabilité !

Il peut bien sûr servir à re fabriquer des bouteilles en plastique (Coca-Cola® en chef de file de l’innovation et de la R&D dans ce domaine). Mais pas uniquement ! Dans l’industrie du textile, des accessoires et de la bagagerie aussi ! Car le plastique issu du broyage des bouteilles usagées permet de refiler une nouvelle fibre de polyester. Comprenez plus simplement un « polyester recyclé ». L’occasion de donner une seconde vie à un matériau originellement non biodégradable. Ainsi que de partir de matières déjà existantes pour diminuer notre dépendance aux matières premières vierges.

Un parti pris que la fibre Repreve® désire pousser encore plus loin. Elle intègre FiberPrint®, un système de traçabilité et de transparence certifié tout au long de la chaine de production pour garantir l’origine recyclée de la matière.

2. Le projet Seaqual, le rPET issu des océans

Lancé en 2016, le projet Seaqual est un modèle économique vertueux qui participe à la lutte contre la pollution de nos mers et de nos océans. Grâce à la transformation des déchets plastiques marins en
fibres textiles. Une ambition née de l’envie de soutenir une communauté de pêcheurs barcelonais qui attrapaient dans leurs filets autant de déchets que de poissons. Depuis les récoltes de déchets plastiques marins s’organisent partout dans le monde. Elles permettent ainsi d’alimenter en fibres recyclées les filières de la mode et l’habillement. Car tous les acteurs sont impliqués, depuis les filateurs et les tisseurs jusqu’aux marques.

3. La gamme IMPACT, un effet positif sur l’économie d’eau

 

C’est le pari relevé par le programme IMPACT. Car l’eau est une préoccupation d’ordre mondial. L’ONU parle de « crise de l’eau » et appelle, depuis 2015 déjà, à économiser cette précieuse ressource, « l’or bleu ».  Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030**. L’expression consacrée est « stress hydrique ». Ce qui signifie que la ressource est insuffisamment disponible pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement. Selon l’ONU toujours, il est donc indispensable de changer « radicalement la façon de l’utiliser et de la partager».

De cette préoccupation est née IMPACT, une collection de produits conçue pour avoir un impact positif sur l’économie d’eau. Elle est fabriquée avec des fils de coton recyclé et du PET recyclé dont la production est moins consommatrice d’eau. De plus pour chaque produit vendu, 2% des bénéfices sont reversés à Water.org, une ONG qui travaille à offrir, aux populations en manque, une eau accessible et saine. Pour garantir qu’il s’agit de matières recyclées et d’économie d’eau, chaque produit de la gamme IMPACT est équipé du traceur AWARE TM partager ».