STANDARD 100 BY OEKO-TEX® : Le label qui veille à notre santé

STANDARD 100 BY OEKO-TEX® : Le label qui veille à notre santé

 

STANDARD 100 BY OEKO-TEX® TOUT SAVOIR SUR LE LABEL

 

Nous assistons à la création de nombreux labels et normes pour mieux informer les consommateurs et certifier la conformité des produits. Mais également leur provenance, leur constitution et leurs conditions de production. L’une des marques que l’on retrouve souvent dans le marché du textile c’est OEKO-TEX®. Notamment le STANDARD 100 by OEKO-TEX®, le plus strict en termes d’innocuité du textile.

L’objectif de ce label est de permettre aux professionnels de la chaîne textile, ainsi qu’aux consommateurs, d’acheter des tissus sans substances novices. Aussi bien pour la santé de l’Homme que pour l’écologie. La marque OEKO-TEX ® regroupe également d’autres labels que nous allons découvrir à la suite. Standard 100 by OEKO-TEX® s’assure principalement de l’absence de substances nocives dans les textiles, pour la santé et pour la peau.

Elle certifie autant les matières principales, que les fils, les impressions, les boutons ou les fermetures ne contiennent aucun composant dangereux. Tout en apportant un gage de confiance pour la préservation de la santé. Toutefois il ne s’agit  pas d’une certification de production biologique ni éthique. C’est un label international valable dans le monde entier depuis 1992. Il standardise le processus de fabrication des textiles sur le marché mondial. De cette manière, toute entreprise n’utilisant pas de substances nocives à la création de ses produits peut se voir recevoir cette certification.

Pourquoi choisir ce label ?

Tout simplement car ce label permet une transparence totale entre les fabricants et les consommateurs. Mais également parce que le processus de labélisation comprend des contrôles en laboratoire strict. Vous pouvez vous assurer de la qualité des composants d’un textile sans risquer de tomber sur des produits chimiques, car le textile a été vérifié. Ainsi, la qualité du textile et la sécurité du consommateur sont assurées !

Le label apporte la garantie qu’aucune substance dangereuse n’est présente dans le textile : ni plomb, ni substances CMR, ni parfums-odeurs. Certaines substances (comme les antiacariens). Ils sont strictement encadrées et évaluées. Plus de 300 substances sont contrôlées par l’institut certificateur en laboratoire avec des analyses chimiques. Cela apporte donc une garantie supérieure aux exigences réglementaires et fait du label STANDARD 100 by OEKO-TEX® un label indispensable.

Que prend en compte STANDARD 100 by OEKO-TEX® ?

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® prévient les risques de contamination et d’allergie à une substance toxique. Il existe 3 modes de contamination : par la peau, par l’ingestion (succion des bébés), et l’inhalation (émissions de composés volatils nocifs : articles de grande taille, textiles enduits, matelas, mousses, revêtements de sols ou muraux…).

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® répertorie, selon l’utilisation des textiles et des matériaux, 4 niveaux d’articles certifiables :

Comment un produit textile obtient-il le label STANDARD 100 by OEKO-TEX® ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’un textile deviennent STANDARD 100. Après avoir réalisé la demande de certification et envoyé un échantillon du textile, a lieu une expertise technique qui permet de contrôler la qualité, la liste des fournisseurs, les produits chimiques, etc… Des analyses chimiques sont ensuite réalisées sur l’échantillon fourni selon le cahier des charges soumis à la classe concernée. Dans tous les cas, les valeurs limites ou bien les substances chimiques recherchées sont plus strictes que les exigences du règlement européen REACH.

Chaque année la liste des critères est revue, pour prendre en compte les changements réglementaires et les avancées de l’industrie.

Des audits de traçabilité et de conformité ont également lieu. Enfin un contrôle de production est réalisé en boutique ou en usine sur les articles ou produits certifiés. Ils ont lieu de manière aléatoire directement dans les commerces ou sur les sites de production. Le but est de s’assurer de la conformité avec le cahier des charges soumis.Le certificat est délivré pour une durée d’un an pour s’assurer de la régularité et du sérieux de la part du fabricant.

En dessous, la suite de l’article se trouve en version digitale !