Focus Textile

Le Sweat-Shirt sous toutes les coutures !

Le Sweat-Shirt sous toutes les coutures !

Le textile sous toutes les coutures

Pièce incontournable du vestiaire, le sweat-shirt s’est imposé dans l’univers du cadeau comme l’un des choix textiles favoris. Plus moderne que le pull, plus gratifiant que le T-shirt et d’une grande diversité dans ses formes, il est devenu un basique essentiel. Encore faut-il prendre en considération tous les secrets de sa fabrication qui feront d’un sweat, Le bon sweat à offrir.

Sous son apparence simple se cache une technicité et un savoir-faire qui font toute la différence d’un modèle à l’autre, car comme toujours en matière
de textile, l’ajustement de chaque curseur change la version finale du vêtement ; un savant mélange de techniques dignes des recettes d’un alchimiste.

« Frédéric Stefan,animateur réseau pour les marques KARIBAN BRANDS, nous éclaire et nous transmet son expertise sur cette pièce phare. »*

À l’image du débat « Pain au chocolat vs chocolatine », 2 équipes s’affrontent quand à la prononciation du mot sweat. Débat auquel nous ne prendrons pas parti, préférant largement la version chantante de l’accent toulousain de Frédéric Stefan.

Rappel néanmoins de son origine : le sweat-shirt, né dans les années 1920 aux Etats-Unis, est d’abord créé pour la pratique sportive, la composition anglo-saxonne de son nom en est la preuve :

 

« SWEAT »
(transpiration)
+
« SHIRT » (maillot)

Des choix responsables modulables

Les critères à analyser vont donc être : la composition, la confection, le grammage, la coupe, les traitements et enfin tous les détails de finition.

Focus sur le sweat-shirt éco-responsable

Kariban Brands propose plusieurs combinaisons possibles au niveau des matières qui composent ses sweat-shirts :

  • Coton organique + Polyester
  • Coton organique + Polyester recyclé
  • Coton recyclé + Polyester recyclé

La pointe de courtoisie

 

La pointe de courtoisie c’est le détail qui justifie l’existence même du sweat-shirt ! Il s’agit de ce triangle apposé sous le col. C’est aujourd’hui, un effet esthétique mais à l’origine, comme vu précédemment, le sweat-shirt est fait pour le sport et transpirer sans les contraintes du pull en laine. Ce fameux triangle servait à concentrer et à absorber la transpiration car cette partie était en 100% coton.
On retrouvait initialement ce même triangle dans le haut du dos, aujourd’hui, il y a ce que l’on appelle une lune, effet décoratif qui, d’ailleurs, se prête bien à la personnalisation avec un marquage ou une broderie.

Découvrez l’intégralité de l’interview ci-dessous !

Tags: Focus Textile

Articles sur le même thème

STANDARD 100 BY OEKO-TEX® : Le label qui veille à notre santé
My Tailor is rich ou l’art du sur-mesure