Technique & Marquage

Les différentes techniques de marquage

Les différentes techniques de marquage

La personnalisation des objets publicitaires est le cœur de métier de Jordenen, nous travaillons avec différents ateliers pour réaliser vos demandes de personnalisation. Nous sélectionnons avec soin la technique adaptée à votre demande pour un rendu optimal, selon le produit, la matière et le type de marquage demandé. 

Faisons un tour d’horizon pour vous orienter au mieux sur les différentes techniques de marquage et découvrez l’ensemble de nos objets sur notre site objeteco, car il existe un grand nombre de possibilités
 que nous vous avons répertorié : 

 

Sérigraphie

SÉRIGRAPHIE

C’est un procédé qui vise à transférer l’encre directement sur le produit grâce à un écran d’impression en tissu. L’écran possède de fines mailles, ainsi que des couvertures qui permettent à l’encre de se diffuser sur le produit. 

Avantages : Couleurs résistantes au temps et au lavage, marquage sur de nombreux supports.

Transferts sérigraphique

TRANSFERT SÉRIGRAPHIQUE

C’est un procédé d’impression sur un support papier thermocollé qui se trouve ensuite pressé sur le textile. Le transfert sérigraphique s’applique sur tout support supportant la chaleur (textiles, bagagerie). En effet, ce procédé permet une reproduction très fine et précise. Elle permet également de réaliser des découpes de lettrages et des formes compliquées.

Avantages : Marquage de bonne qualité, adapté à tout type de textile et se maintient dans le temps.

Sublimation

SUBLIMATION

La sublimation est une technique de marquage qui consiste en une impression par jet d’encre sur un papier de transfert résistant à la chaleur. À haute température et accompagnés d’une forte pression, les pigments d’encre se transforment en gaz . Cette technique s’utilise sur les textiles et la céramique.

Avantages : Quadrichromie de très bonne qualité, indélébile, imperceptible au toucher.

Marquage Broderie

BRODERIE 

La broderie consiste à reproduire un visuel en utilisant des fils de couleur grâce à une machine à broder programmée informatiquement. Elle s’applique sur différentes textiles et est adaptée aux surfaces plates et irrégulières.

Avantages : Très qualitative, élégante, résistante dans le temps.

Exemple de réalisation d'enceinte bluetooth à votre logo

GRAVURE LASER

La gravure laser est une méthode de marquage sans couleur. En effet, son nom est assez explicite pour ne pas développer le procédé. Elle ne se fait pas sur tout type de textiles. Seuls les textiles types polaire ou microfibre s’y prêtent bien car le laser vient casser les liens entre les fibres. Toutes les fibres n’y résistent pas.

Avantages :  Moyen de marquer avec grande précision , rendu discret et ne bougera pas dans le temps.

Transfert numérique

TRANSFERT NUMÉRIQUE 

Le transfert numérique est un procédé d’impression et de découpe sur un papier thermocollant. Une fois imprimé et découpé le logo est pressé à chaud sur le produit au moyen d’une presse chauffante. Ce procédé permet de reproduire de manière fidèle les photographies en haute définition. En revanche, il ne permet pas les découpes complexes.

Avantages : Permet des dégradés et aucune limitation du nombre de couleurs. 

Impression numérique direct

IMPRESSION NUMÉRIQUE DIRECTE

L’impression numérique s’effectue en plaçant le produit directement sous une imprimante numérique, qui va « déposer » les couleurs directement sur le produit.

Avantages : Nombre de couleur illimité et les dégradés ne sont pas un problème.

Exemple de marquage du type sérigraphie

TAMPOGRAPHIE

La tampographie est une technique dans laquelle des tampons en caoutchouc sont utilisés pour transférer de l’encre sur l’objet à imprimer afin de réaliser le marquage. Cette technique s’applique sur tout type de surface, plane ou non. 

Avantages : Elle s’applique sur différents textiles et convient aux surfaces plates et irrégulières.

 Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre dossier sur le graphisme  

Tags: Technique & Marquage

Articles sur le même thème

Marquage et personnalisation: l’allégorie du tatouage !