Communication & Conseil

La Communication Haptique Génératrice d’Emotions

La communication haptique génératrice d’émotions

Ce segment de la communication le plus rentable : La Communication Haptique 

 

Initialement un échange vu comme linéaire 

La communication est un grand tout qui se définit comme un échange d’information entre deux individus, entre une entreprise et une autre, ou toutes les combinaisons envisageables.

Dans les années 1950, Claude Shannon qui, travaille pour les laboratoires Bell et, principalement sur la télégraphie, analyse la communication de manière mathématique avec un schéma linéaire d’une source vers une destination (schéma 1). Il y intègre déjà une notion d’incertitude dans la qualité de la transmission à cause de parasites potentiels.

Nous le savons, aujourd’hui, la communication n’est pas si simplement linéaire. C’est d’ailleurs, l’arrivée des mass-médias qui va transformer cette vision en une conceptualisation plus orchestrée. Nous passons d’un échange entre deux éléments à un outil de diffusion plus large et diffus, aux objectifs bien définis.


Les 5 piliers de la communication

Cette communication telle que nous la pratiquons aujourd’hui est basée sur cinq piliers que sont :

1. L’abondance d’information qui a été parfois nommée infobésité et qui tend à réduire notre temps d’attention.

2. La transparence qui est revendiquée et recherchée.

3. L’autonomie afin que chacun puisse aller chercher l’information.

4. Dans la même démarche, la démocratisation de la communication est un souhait afin que l’information atteigne tout le monde.

5. Et enfin, la mondialisation qui est l’un des phénomènes que nous connaissons de plus en plus, que l’on pourrait qualifier parfois d’uniformisation.

 

Comment être certain que le message est arrivé à destination ?

 

C’est ici le terme communication, dans son ensemble, qui a été analysé. Si l’on se focalise plus sur la communication ramenée à la publicité et au marketing, la même analyse s’impose. Le rêve serait que l’échange entre une marque et sa cible soit parfaitement linéaire afin d’obtenir une transmission sans faille. Or, tout type de communication subit de plus en plus de parasites.

Pour les marques et les agences qui les accompagnent, l’objectif est donc de tout mettre en œuvre pour minimiser les perturbations entre la source et le destinataire. Mais la toute première étape est déjà de réussir à capter son attention. Cette fameuse attention qui est morcelée et disputée à chaque seconde par toutes les marques et entreprises que ce soit en B2B ou B2C. Le cerveau du destinataire est constamment sollicité avec l’espoir qu’il se souvienne de l’information qu’on lui a transmise. Il ne s’agit plus que de la marque mais de ses valeurs.

La Communication Haptique ou le chemin vers la relation humaine ?

 

Emotion et empathie.

Toutes les entreprises ont besoin de communiquer pour fidéliser, recruter, motiver, remercier, valoriser, faire consommer et plus encore. Pour ce faire, elles utilisent les canaux de diffusion connus, souvent plats ou impalpables, tels que les écrans, les imprimés, les ondes radio. Rarement, elles placent la relation humaine en amont de ce choix. Or cette relation humaine est au cœur de toutes les attentes. Quel collaborateur, ne demande pas du sens dans son travail ? Quel client ne veut pas se voir considéré comme unique ? Ou encore quel prospect aime être considéré comme faisant partie d’un listing ?

« L’or de la communication est une alchimie entre l’empathie et l’émotion.»*

Investir dans une campagne de communication sans avoir préalablement analysé et compris l’émotion recherchée par sa cible, c’est ne pas avoir reçu tous les messages envoyés par cette dernière depuis des années. Nike, Instagram, Amazon, Apple, entre autres sont à l’origine de l’individualisation de l’émotion. Entre algorithmes prédicateurs, gammes exclusives, et singularisation des créations par la personnalisation, le client veut ressentir une émotion d’unicité et de reconnaissance.

C’est en cela que l’empathie des équipes marketing à l’égard de leur cible est incontournable et les oblige de plus en plus à une communication ciblée, génératrice d’émotions.

Quel est le meilleur medium pour atteindre ce but ? Et ce depuis la nuit des temps ? Le cadeau. L’émotion comme source de mémorisation.

Découvrez l’intégralité de l’article ci-dessous

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de v.calameo.com.

Charger le contenu

Tags: Communication & Conseil

Articles sur le même thème

Pourquoi offrir un welcome pack en entreprise est une bonne idée ?
Ces mécaniques marketing qui tournent autour du cadeau