Communication & Conseil

Ces mécaniques marketing qui tournent autour du cadeau

Ces mécaniques marketing qui tournent autour du cadeau

Ces nouvelles mécaniques marketing

Le brand content est dans le cadeau 

 

Pour sublimer encore plus l’émotion qui traverse chacun de nous lorsque l’on reçoit un cadeau, il peut être intéressant d’y adosser des mécaniques marketing telles que le Brand Content. Le Brand Content (ou contenu de marque) consiste en une démarche éditoriale complémentaire aux contenus relatifs aux produits ou services que vend l’entreprise. Ce contenu et les messages qu’il contient ont pour objectif d’intéresser la cible visée pour lui donner plus de savoir et de connaissances.

Si cette démarche éditoriale existe depuis la genèse de la communication et du marketing, elle est aujourd’hui considérée comme un exercice stratégique. L’information diffusée va porter sur les valeurs de l’entreprise, ses engagements, les effets extérieurs de ses actions. Elle va également permettre de parler de l’intérieur de l’entreprise, de ses Hommes, de sa RSE et par la même occasion de ce qu’elle offre.

« la marque crée une relation émotionnelle avec son public, sans lui faire ressentir une quelconque pression commerciale. »*

Le cadeau est une affaire de gout d'empathie, de cœur et d'envie

Le produit dérivé ou le cadeau de marque qui se vend

 

Poursuivons avec le produit dérivé, en le définissant. Il s’agit d’un produit qui porte une marque mais dont la fonction n’a rien à voir avec ce que propose cette marque. Pour l’entreprise vendeuse du produit dérivé, cela consiste à s’appuyer sur l’image d’une œuvre originale telle qu’un film, une voiture, un héros pour faciliter et optimiser ses ventes.

Sa commercialisation peut prendre de nombreuses formes : jouets, vêtements, accessoires décoratifs ou à porter, bagagerie, et bien d’autres. La liste des typologies de produits dérivés est quasiment infinie ou à l’égal de tout ce qui s’achète.

«  le produit dérivé n’est ni plus ni moins qu’un cadeau de promotion de marque que l’on a décidé, non pas d’offrir, mais de vendre. »*

On affine avec le Zizmorcore

 

Il s’agit là, d’afficher son adhésion, son appartenance à ses petits commerçants locaux. Car si l’on a l’habitude de voir les logos et noms des grandes marques s’afficher sur les vêtements et autres accessoires des afficionados, il semblait jusqu’alors qu’arborer le T-shirt de l’entreprise locale était réservé aux collaborateurs de celle-ci et seulement durant leurs heures de travail.

Mais la sphère mode et les évolutions sociétales nous prouvent le contraire avec des consommateurs modernes qui préfèrent aujourd’hui se tourner vers cette tendance locale. Retrouvez dans notre dossier les raisons qui expliquent l’engouement pour le mouvement locavore.

Consultez notre dossier

Tags: Communication & Conseil

Articles sur le même thème

La Communication Haptique Génératrice d’Emotions
La responsabilité sociétale des entreprises mais aussi réalité soumise aux émotions