Avantages, inconvénients: Qu’est-ce que le rPET et le PET recyclé ?

Avantages, inconvénients: Qu’est-ce que le rPET et le PET recyclé ?

 

Avantages, inconvénients: Qu'est-ce que le rPET et le PET recyclé

Le rPET et le PET recyclé représentent de nouvelles alternative écologique. L’impact environnemental des biens que nous achetons et utilisons est un sujet majeur c’est pour cela qu’il faut également veiller aux matières. Notre consommation a besoin d’évoluer et l’attention portée à l’achat de nouveaux articles se doit d’être enrichie par une vision écoresponsable pour l’avenir des ressources de la planète.

Qu’est ce que le PET ?

 

Intéressons-nous une nouvelle fois au sens des mots et, pour comprendre ce qu’est le rPET, commençons par sa racine : le PET.

Le PET pour « polyéthylène téréphtalate », est un polymère thermoplastique (il se ramollit sous l’action de la chaleur). Il s’agit d’une matière dérivée du plastique, fabriquée à partir du pétrole. C’est le type de plastique le plus répandu dans le monde. Ses applications sont très nombreuses, notamment dans l’industrie alimentaire, et textile où il est largement utilisé pour produire des fibres. On l’appelle alors polyester. 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans l’industrie textile sont en polyester. Cette fibre a l’avantage d’être résistante, elle ne se froisse pas et maintient les couleurs intactes. Elle permet de développer des textiles avec différentes technicités comme la respirabilité ou la capacité d’absorption. Mais il y a un travers car sa production consomme des ressources non renouvelables…

 

Qu’est ce que le rPET ?

 

Le rPET ou PET recyclé est fabriqué à 100% à partir de matière PET issue du recyclage. Il s’agit majoritairement du recyclage de bouteilles plastiques usagées (le PET a remplacé le PVC à la fin des années 1990 pour les bouteilles d’eau) mais aussi d’autres emballages plastiques post-consommation. La nouvelle matière créée aura les mêmes capacités que la matière vierge. Mais sa fabrication permet non seulement de réutiliser ce qui serait, sinon, simplement considéré comme un déchet. Le tout en réduisant la pollution due à la production.  Car transformer du PET en PET recyclé nécessite moins d’énergie que fabriquer du PET vierge. De plus on élimine le besoin de consommer à nouveau du pétrole

Avantages

  • Permet d’offrir au moins un cycle de recyclage a des produits de « post-consommation » non biodégradables. Si le recyclage du PET n’existait pas, les bouteilles seraient enfouies ou incinérées.
  • Permet d’alimenter une filière de collecte, de recyclage et de revalorisation professionnelle. Car on ne peut pas complètement bannir de nos vies les bouteilles et emballages de protection de ce que nous consommons mais on peut décider d’en faire naître de nouveaux produits.
  • Permet, dès lors que le besoin d’utiliser du PET existe, de diminuer la dépendance au pétrole. Les ressources nécessaires à la fabrication du rPET par rapport à un PET vierge sont moindres (pétrole, eau, énergie de fabrication, émission de CO2).
  • Permet de développer chez le consommateur un état d’esprit sociétal en faisant le choix de consommer des produits intégrant des plastiques recyclés plutôt que des plastiques vierges.

Inconvénients

  • Le rPET ne se recycle pas toujours à l’infini et les produits issus de son recyclage ne se recyclent pas forcément dès lors qu’on ne recycle pas en boucle fermée. (c’est-à-dire des bouteilles que l’on recycle en bouteilles). Le mélange du rPET à d’autres fibres ou matières rend son recyclage difficile ou impossible.

 

  • Le rPET nécessite un bon tri et impose un développement de consignes vertueuses et citoyennes. Tous les plastiques ne sont pas du PET et tous ne se recyclent pas de la même façon. Il faut donc savoir que la pureté de la matière collectée est primordiale. Mais aussi qu’une partie du PET recyclable est mis dans les mauvais bacs de tri et termine donc à l’enfouissement ou à l’incinération.

 

  • Le rPET coûte entre 5 % et 10 % plus cher que le PET vierge selon Arnaud Rolland, directeur du développement durable chez Coca-Cola European Partners France.