Communication & ConseilDéveloppement Durable

La responsabilité sociétale des entreprises mais aussi réalité soumise aux émotions

La responsabilité sociétale des entreprises mais aussi réalité soumise aux émotions

Responsabilité sociétale des entreprises

La Responsabilité sociétale des entreprises est souvent regardée au travers de ses trois piliers économique, social et environnemental. Ils permettent de classifier les actions, de confirmer leur réalisation afin d’en tirer un bilan factuel. La Responsabilité sociétale des entreprises va accompagner chaque entreprise à définir les sujets sur lesquels elle peut s’améliorer. Il est cependant fondamental pour chaque entrepreneure.euse ou dirigeant.e d’accepter que l’on ne peut pas répondre à toutes ces exigences, notamment car aucune entreprise n’a la main sur la chaîne globale dont elle fait partie.

  • La responsabilité sociétale des entreprises est aussi soumise aux émotions.

L’émotion est le moyen de ramener la réflexion proche de soi, avec l’empathie que l’on a pour ses collaborateurs, ses parties prenantes et ses clients. Pour mettre en place, ce qui est réellement possible de réaliser, à son échelle.

Publicité et communication

 

Une fois encore, nous aimons préciser qu’une Agence de Communication Haptique se détache d’un marché connu sous le nom de revendeurs d’objets publicitaires. La raison est simple, une telle agence a pour objectif premier de permettre à son client de mettre en place une campagne de communication la plus mémorable possible et surtout la plus durable. La première réflexion va donc porter sur l’objectif attendu mais surtout qui est la cible. C’est là que les notions sociétales et environnementales prennent tout leur sens.

Avant de décider d’acheter un produit à offrir pour communiquer sur sa marque. Il faut penser à l’avenir de celui-ci pour qu’il ne soit pas un simple support. C’est toute l’image de l’entreprise qui vit au sein du cadeau choisi.

« la marque crée une relation émotionnelle avec son public, sans lui faire ressentir une quelconque pression commerciale. »*

La stratégie sociale

Accompagnement des salariés 

 

Le cadeau au collaborateur 

Notre Agence de Communication Haptique est un véritable partenaire des Ressources Humaines de ses clients. Elle va donc permettre d’accompagner ce service dans toutes les actions que les anglosaxons nomment : ON-boarding, RE-boarding et OFF-boarding. On pourra y ajouter le PRE-boarding dont parle Virginie Dubois, avocate et formatrice en droit social dans son interview page suivante.

En quoi une Agence va-t-elle accompagner ces phases de vie du salarié et surtout pourquoi y a-t-il un enjeu au niveau de la RSE ? mais au-delà du bien-être au travail qui est plus souvent cité que mis en place, la réalité est dans l’émotion. Mais une fois encore, l’émotion fait référence. Quand il s’agit d’accueillir une nouvelle recrue, il est fondamental de la rassurer quant au choix qu’elle a fait. Elle a, parfois, quitté un poste et sait ce qu’elle perd sans savoir ce qu’elle va gagner. Le Welcome Pack, qui consiste à offrir, à l’arrivée, plusieurs éléments à la marque de l’entreprise, fait maintenant légion, du mug au hoodie en passant par tous les objets de bureau imaginables.

 Les Actions environnementales 

 

Toutes les entreprises ont un impact environnemental. Qu’il soit dû à leur activité propre ou à leurs choix de consommation et d’achats. C’est en cela que la tenue de travail ou l’habillement d’équipes est considéré, dans la Communication Haptique, comme un élément de différenciation pour les entreprises. On parle de durabilité.

La durabilité, illustrée par le textile 

La notion d’achats responsables se développant de plus en plus est dorénavant totalement intégrée à la réflexion RSE. Le but premier est la relation avec les fournisseurs afin de construire ensemble un plan d’achat et un partenariat à moyen / long terme pour mettre en place des stratégies communes afin de réduire les coûts et les dépenses énergétiques.

« L’achat responsable passe aussi par la mise au panier du prix le plus bas au profit du prix le plus rentable. »*

Découvrez l’intégralité de notre article !

Tags: Communication & Conseil, Développement Durable

Articles sur le même thème

Ces mécaniques marketing qui tournent autour du cadeau
Politique achat responsable, solidaire et engagée